Elisabeth Biscarrat, créatrice de « Macarons & Inspirations »

© C. Creutz
© C. Creutz
A-  |  A+
Dans une petite ruelle à deux pas de l’hyper-centre de Strasbourg, une façade aux airs de salon de thé anglais cache vos futurs péchés mignons. "Macarons & inspirations", est le fruit de l'imagination d'Elisabeth Biscarrat, gagnante de l'émission Masterchef sur TF1 en 2011.

Après 1 an de formation à l’école Lenôtre, elle ouvre une boutique unique consacrée à la déclinaison des macarons et de la pâte à choux. Rivés à la vitre du laboratoire, les yeux des gourmands s’arrondissent à la vue des petites merveilles d’Elisabeth.

Avec l’arrivée du printemps, elle nous livre les secrets de son « petit jardin » : une douceur sucrée et fleurie qui éveille les papilles et nous met l’eau à la bouche !

Une envie…

qui vous guide au quotidien ?

L’envie de proposer quelque chose de différent mais surtout d’authentique. Au départ, je ne suis pas du métier : mes premiers macarons sont nés dans ma cuisine ce qui donne à mes créations un côté très artisanal, que je revendique. Toutes nos pâtisseries sont faites du jour, quelques fruits sont livrés le matin même, certains desserts sont littéralement faits à la demande.

Une fleur…

qui vous inspire pour créer ?

La pivoine et sa couleur rose tendre. Ma boutique, comme mon laboratoire, ont des airs de bonbonnière ! Cet univers cosy et féminin m’inspire et révèle même la sensibilité des apprentis pâtissiers de la gent masculine de passage.

Un projet…

que vous pouvez nous dévoiler pour ces prochains mois ?

On m’invite à ouvrir des boutiques à Colmar, Metz, Paris… New-York ! Mais j’aime prendre le temps de bien faire les choses. Je vais ouvrir un nouveau laboratoire de production pour répondre à la demande. Le plaisir et la passion de transmettre sont vifs : nous venons de lancer nos cours de macarons et deux nouveaux livres vont sortir, dont un consacré au chocolat pour le printemps.

Un secret de chef…

pour des macarons qui font la différence ?

Il n’y a pas de secret à vrai dire, car en matière de pâtisserie ce qu’il faut, ce sont de bonnes matières premières et du bon matériel. N’imaginez pas réussir des macarons un fouet à la main et le bouton d’un four électrique dans l’autre. J’y ai moi-même passé des dimanches à rater des séries entières, il valait mieux m’éviter dans ces moments-là !

Le secret, c’est sûrement d’assister à un cours : aucun mot ne peut décrire la bonne texture à obtenir, le juste dosage, le geste qui change tout. Il faut l’avoir vu !

Un nom de la pâtisserie…

avec lequel vous aimeriez inventer une recette?

Christophe Michalak ! Il respecte les fondamentaux de la pâtisserie et y rajoute une touche rock’n roll. J’adore !

Boutique Macarons & Inspirations
1 rue de la Vignette
67000 Strasbourg