Un musée à la gloire de la peinture manuelle

© Photo R.A.N.
© Photo R.A.N.
A-  |  A+
Voici une cité où des artistes populaires ont su se démarquer, par leurs peintures à la main, de la fabrication en série d’images imprimées.

Elles marquent et scandent toutes les étapes de la vie. Du berceau à la tombe… Le rôle des images populaires est bel et bien de ponctuer les rites de passage du cycle de la vie et une place leur est allouée autour de l’autel domestique.

© Photos R.A.N.

© Photos R.A.N.

Quelle que soit la confession, catholique, protestante ou israélite, elles représentent de petits trésors du patrimoine qui aident à mieux cerner l’âme populaire.
Souhaits de baptême, souvenirs de confirmation, de communion, de conscription et de régiment, textes de mariages et de décès, images de dévotion, ex-voto, canivets, peintures sous-verre et églomisés… la liste est longue des techniques picturales et des supports sur lesquels elles sont conservées.
Autant de représentations qui à la fois dépeignent un idéal et se veulent gardiennes d’un temps et d’un souvenir que l’on tente de retenir grâce au talent d’artistes populaires.
Demain, qui sait, ce seront les images en 3D conservées sur des supports numériques, DVD et autres disques durs, les « selfies », les vidéos qui raconteront les moments de bonheur ou de deuil ?

Découpe et calligraphie

© Photo R.A.N.

© Photo R.A.N.

Celles-ci viendront-elles à leur tour occuper l’espace de collection d’une époque révolue ?
En attendant de tels siècles futuristes, une escale s’impose au Musée de l’image populaire de Pfaffenhoffen pour s’extasier devant le génie d’artistes dont le talent éclate au fil de la visite, dans ce bâtiment d’époque et de style Renaissance inauguré en 1994.
Le public y découvre alors l’iconographie alsacienne selon les différentes techniques de réalisation mais aussi le contenu et le répertoire des motifs des images ainsi que leur fonction et leur usage.

Un univers riche et complexe que l’on passe en revue, subjugué par la dextérité et la prouesse des imagiers ayant produit des souhaits de baptême peints à la main, découpés au canivet, calligraphiés à la peinture sous verre ainsi que tous ces objets répondant chacun à un rite et à une fonction sociale ou religieuse.
Du très grand art pour le grand nombre.

Musée de l’image populaire

Tél : 03 88 07 80 05

En savoir +