Evasion au pays des jouets…

© Rene Mansi.
© Rene Mansi.
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Diaporama
Que peuvent bien faire les lutins du Père-Noël après le 25 décembre ? Ils partent en Alsace prendre du bon temps, au pays des jouets pardi ! Mais ils viennent aussi y chiper leurs prochaines idées dans les musées alsaciens, spécialistes de la question.

La nef des jouets

12, rue Jean Jaurès 68 360 Soultz

Visu2Un petit bijou se cache dans un bâtiment que rien ne destinait à devenir un musée des jouets. Dans l’ancienne commanderie de l’Ordre de Malte se déploie sur trois étages la fabuleuse collection des époux Haeusser. Poupées, marionnettes, soldats de plomb, petits trains, peluches, jouets mécaniques… il y en a pour tous les goûts ! Véritable temple dédié aux enfants, les différents étages accueillent exposition permanente, temporaire mais aussi deux espaces de jeux. Le paradis commence ici !


Le musée du jouet et du petit train

40, rue Vauban 68 000 Colmar

jouet-petit-train

© J.M Hedouin

Attention événement ! Après plusieurs semaines de fermeture pour cause de travaux, le musée du jouet et du petit train de Colmar rouvre ses portes. Petits et grands s’émerveillent devant une collection de jouets intemporels. Des marques évocatrices, synonymes de convoitises pour beaucoup : Dinky Toys, Meccano, Barbie, Steiff, Joustra… Elles y sont toutes exposées ! Du concentré de nostalgie pour parents et grands-parents et de rêves en barre pour enfants.


Musée des mondes du jouet (Spielzeug Welten Museum)

Steinenvorstadt 1 4051 Basel

Visu3

© JM. Hedouin

A quelques kilomètres de Mulhouse, rendez-vous à Bâle où se trouve un musée peu connu mais qui vaut le détour ! Le musée des mondes du jouet, avec plus de 6000 ours en peluche, poupées, maisons de poupées et miniatures, est unique en son genre. Situé au cœur de la vieille ville, il abrite la plus grande collection d’ours en peluche anciens au monde. Une collection mise en scène de façon facétieuse où les ours vont à l’école, font des courses de voitures et s’amusent au parc. Un régal !


Pour les accros, à visiter comme une exposition ou pour compléter votre collection !

Certains événements sont faits pour vous et notamment :

- La Bourse internationale de Voitures miniatures et jouets anciens
Le 28 mars à Mulhouse

- La Bourse d’échange de voitures miniatures, trains et jouets anciens
Le 16 mai à Saverne

- Exposition de miniatures, maquettes et jouets anciens
Le 19 avril à Dorlisheim


Diaporama

[Not a valid template]

Focus

Le coup de coeur de la rédaction !

Le VaisseauLe Vaisseau, un terrain de découvertes pour les 3-14 ans.

Véritable cité de la science alsacienne, Le Vaisseau est un lieu de découvertes où la science s’apprend en s’amusant. Nombreux sont ceux qui ont déjà arpenté ses allées mais saviez-vous que son dixième anniversaire, Le Vaisseau s’est refait une beauté ? Sa réouverture livre son lot de surprises !

A Strasbourg, Le Vaisseau est une institution ! Les familles y viennent tant pour apprendre que pour s’amuser car on s’amuse beaucoup au Vaisseau. Les enfants comme les parents, tous sont invités à toucher, tester, manipuler, triturer. Ils y apprennent les mystères du corps humain, les astuces des architectes et bâtisseurs, la ruse des fourmis pour construire leur fourmilière, les secrets de nombreux insectes, le principe d’Archimède… Bref, tout un lot d’expériences pour accroître sa soif de curiosité scientifique.

Les plus petits ne sont pas oubliés puisque Le Vaisseau met à disposition un vaste espace de jeu accessible aux 3-6 ans.

Point fort de la visite : le billet d’entrée est valable pour l’exposition permanente et pour l’exposition temporaire qui change en fonction d’une programmation riche. Actuellement : Trop fort ton corps ! A découvrir jusqu’au 30 août 2015 !