Horizons dégagés pour quelques incontournables…

© OT Obernai
© OT Obernai
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
L’événement de printemps par excellence au pays du lièvre et de la cigogne se traduit en « Éclats de Pâques ». Chaque édition s’inscrit dans une période d’un mois. Soit deux semaines avant et deux semaines après le dimanche de Pâques. Voici quelques « places to be » et tout le programme de pâques en Alsace.

Myosotis et ses dictons

La cité de Sélestat se met sur son trente-et-un en se parant de couleurs printanières. Traditionnellement, le caveau Sainte-Barbe accueille la nouvelle saison avec comme maître de cérémonies l’ami Myosotis, au cœur d’un décor ensoleillé. Au programme, présentation des traditions de Pâques et réception du public sur la place d’un petit village temporaire. Dans cet espace se donnent rendez-vous des artisans (potier, vannier, sculpteur…) venus présenter les fruits de leur savoir-faire. Les boulangers de la Maison du Pain – une institution à Sélestat – et les chocolatiers font partie des habitués. C’est l’heure du marché et les incontournables œufs de Pâques sont accrochés aux traditionnels arbres de Pâques.
Myosotis raconte le temps de Pâques aux visiteurs, égrène les dictons de saison ou dispense des conseils de jardinage et autres astuces de grand-mère.

Informations

Tél : 03 88 58 85 75

En savoir +


Le printemps d’Obernai

© OT Obernai

© OT Obernai

Le retour des beaux jours, au pays de sainte Odile, est célébré avec de nombreuses animations autour des traditions et des gourmandises de Pâques. Rendez-vous est pris, le temps d’un week-end, au marché de Pâques et du printemps.
Les artisans et commerçants proposent leurs différents objets décoratifs et produits du terroir. Des animations sont proposées aux enfants tout l’après-midi : course aux fleurs, ateliers bricolage, maquillage, sculpture sur ballons.
Le marché est organisé dans le cadre du Printemps d’Alsace à Obernai par le Centre socio-culturel Arthur Rimbaud et l’association des commerçants.

Informations

Tél : 03 88 95 64 13

Munster prend de la hauteur

Dans la vallée éponyme du célèbre fromage, ce ne sont plus les lièvres qui apportent les œufs de Pâques mais les cigognes ! Plus de 70 animations vous y attendent, telles que la fête des jonquilles, le marché de Pâques, les ateliers culinaires ou la fête des randonnées.
Nature et culture font bon ménage durant les festivités et vous avez le choix entre des expositions, concerts, ateliers créatifs, chasses aux œufs, balades à la pleine lune ou projection de films et dédicace d’ouvrages.

Informations

Tél : 03 89 77 31 80

En savoir +


Eclosions d’art à Kirrwiller

© D.R.

© D.R.

Aux portes du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Kirrwiller, dans le Pays de Hanau, accueille une exposition de travaux de céramistes sous la houlette de Nathalie Defert, elle-même céramiste et propriétaire de la Fabrique d’Art. « Eclosion », terme tout trouvé, est le thème de cette exposition.

L’artiste céramiste, établie dans le village, s’est très tôt spécialisée dans la technique du « raku », qui peut se traduire par « bonheur dans le hasard ».

L’exposition de céramiques et le marché des potiers font la part belle aux enfants avec des ateliers de tournage et des séances de démonstration où le public est initié à la cuisson du raku.

Informations

Tél : 03 88 00 89 25

En savoir +


Kaysersberg prend les devants

© OT Vallée de Kaysersberg

© OT Vallée de Kaysersberg

Exposition et vente d’œufs de collection, décorations sur le thème de Pâques, présentation d’animaux de basse-cour (lapins, poules…), décoration florale printanière, marché de Pâques, tout cela se passe dans la salle et la cour de l’Arsenal. La cité de Kaysersberg est dotée d’un cadre prestigieux avec les vestiges d’une forteresse élevée ici sur les ordres de Frédéric II, empereur du Saint-Empire romain germanique.

Informations

Tél : 03 89 78 23 10

En savoir +


Un « feu nouveau » à Turckheim

Ville aux couleurs de Pâques  © Photo R.A.N.

Ville aux couleurs de Pâques © Photo R.A.N.

Une fois passée la Porte Basse (Untertor), alias Porte de France, le visiteur fait son entrée dans la ville médiévale qui célébrera la période de Pâques dans la salle de la Décapole et vous donnera plusieurs rendez-vous au square du corps de garde. Ce dernier accueillera plus particulièrement l’arrivée du lièvre de Pâques, suivie d’une distribution d’œufs en chocolat aux enfants.
A l’église Sainte-Anne se tiendra une bénédiction du Feu nouveau suivie de la veillée pascale. Le dimanche de Pâques aura lieu la grande messe solennelle de la Résurrection. Côté visite du patrimoine, la ronde du Veilleur de nuit demeure un incontournable.
Plus studieux mais non moins passionnant, un cycle de conférences, entre Monarchie de Juillet et Guerre de 1870, sera proposé dans la salle de la Décapole.

Informations

Tél : 03 89 27 38 44

En savoir +


Vidéo