Rendez-vous en terre culturelle

© Frank Kunert
© Frank Kunert
A-  |  A+
© Capucine Bourcart

© Capucine Bourcart

Capucine Bourcart

Musée Théodore Deck et des Pays du Florival à Guebwiller.
Jusqu’au 26 mai 2015.
Les portes du musée spécialiste du bleu de Deck s’ouvrent sur un travail contemporain et photographique, celui de Capucine Bourcart. L’Alsacienne, de Guebwiller, installée à New York depuis de très nombreuses années tisse un travail coloré fait d’une multitude de clichés. Elle met en scène ensemble des détails, des échantillons, des morceaux de vie photographiques qui forment des kaléidoscopes. Par ce travail, l’artiste traduit le bruit, la vibration et l’ébullition de de nos grandes cités urbaines.


© Budapest, Szépművészeti Museum

© Budapest, Szépművészeti Museum

Ribera a Rome

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Galerie Heitz.
Jusqu’au 31 mai 2015.
Le Musée du Louvre, le Musée des Beaux-Arts de Rennes et celui de Strasbourg sont réunis autour d’une exposition référence sur Jusepe de Ribera. Ce sont les œuvres des plus jeunes années du peintre qui sont exposées au Palais Rohan. Cette sélection de peintures témoigne du potentiel artistique de l’espagnol qui deviendra rapidement l’un des plus grands peintres du XVIIème siècle. Au centre de l’exposition figure le Saint Pierre et Saint Paul de Strasbourg, une huile sur toile à l’iconographie classique maitrisée et dont le style lie avec force Ribera au Caravage, l’autre star incontestable de son siècle.


© Musée du Papier peint, Rixheim

© Musée du Papier peint, Rixheim

Papier peint et art nouveau

Musée du papier peint à Rixheim.
Jusqu’au 15 mai 2015.
Le Musée du papier peint, situé à deux pas de Mulhouse, consacre une exposition au papier peint de l’époque de l’Art Nouveau. Véritable témoignage du goût des XIXème et XXème siècles, les pièces présentées à cette occasion montrent comment ce style a su inspirer de nombreux créateurs jusqu’aux portes du style le plus contemporain. A travers une série de photographies exposée au cœur de l’exposition, le visiteur peut voir comment l’Art Nouveau a été adopté par toutes les classes sociales grâce au papier peint.


© Frank Kunert

© Frank Kunert

Wunderland – Frank Kunert

La Chambre. Espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg
Du 10 avril au 7 juin 2015.
Le monde peut être synonyme de perfection si celui-ci se place sous le commandement de Frank Kunert, expert en mondes miniatures. Depuis les années 90, le photographe allemand se consacre à l’élaboration et à la photographie de « ses mondes », des sortes de compositions d’idées et de décors qu’il met des semaines, voire des mois à mettre en scène à partir de plaques de plastique, de pâte à modeler et de peinture. C’est avec le plus grand soin que les détails sont mis en scène jusqu’à ce que tout soit parfait, plus vrai que nature. Frank Kunert expose régulièrement en Allemagne et à l’international. A Strasbourg, c’est La Chambre qui accueille ces photographies de l’imaginaire.

En savoir +


Focus

J'Y COURS !

jycoursAvec ma maman...
PARC DE WESSERLING
A Wesserling, à partir du 29 mars 2015

La trêve hivernale laisse place à la renaissance de la nature et des activités à l'Ecomusée textile de Wesserling. Cette année encore l'ancienne manufacture royale et ses fabuleux jardins vivront au rythme des expositions renouvelées.

Avec mes ados...
ROCK IN HELL FESTIVAL
Parc des Expos de Colmar, le 4 avril 2015.

Le son monte à Colmar à l'occasion du premier festival de rock, Rock in Hell Festival. Dès l'ouverture des portes à 14h, c'est une armada de groupes aux guitares et aux riffs ciselés qui attend les amateurs de rock. Au programme de cette journée : une sélection du meilleur de la scène rock mondiale, à découvrir.

Avec mes copines...
ARIANE ET BARBE-BLEUE
A l'Opéra national du Rhin à Strasbourg, les 26, 28, 30 avril et 4, 6 mai 2015.
A la Filature à Mulhouse, les 15 et 17 mai 2015.

L'Opéra national du Rhin, Opéra d'Europe, vous embarque dans une aventure emblématique celle d'Ariane dans Ariane et Barbe-Bleue. Dans cet opéra en trois actes de Paul Dukas, il y est question du jeu entre désir, liberté et soumission.

Avec ma voisine...
LA NUIT DES MUSEES
Partout en Alsace.
Le 16 mai 2015.

La Nuit des Musées se déroule dans toute l'Europe, réunissant petits et grands autour de monuments ouverts jusqu'à minuit. A cette occasion, les musées se parent de mille feux et offrent pour certains une multitude d'activités telles chasses aux trésors, concerts, jeux de lumière ou performances.