Sommaire

Différents mais égaux

Oublions, le temps d’une publication, la trombine du rédac' chef sur cette page éditoriale pour traduire par le symbole les vertus de l’altérité.


Les instantanées

Raymond Émile Waydelich, « archéologue du futur »...


Deux Pâques pour le prix d’une

L’autre grand moment festif du calendrier alsacien, c’est le temps de Pâques. L’occasion de redécouvrir une somme de traditions qui mobilisent les habitants de la région, toutes générations confondues, pour fêter le retour du printemps.


Horizons dégagés pour quelques incontournables...

L’événement de printemps par excellence au pays du lièvre et de la cigogne se traduit en « Éclats de Pâques ». Chaque édition s’inscrit dans une période d’un mois. Soit deux semaines avant et deux semaines après le dimanche de Pâques. Voici quelques « places to be » et tout le programme de pâques en Alsace.

VidéoContenu multimédia.


Quand l’hiver finit dans un plongeon

Cinquante jours après le dimanche de Pâques, l’Ecomusée d’Alsace célèbre une tradition haute en couleur et des plus insolites, celle du Feuillu de Pentecôte.

VidéoContenu multimédia.


Lever le lièvre sans se faire attraper

La vie reprend de plus belle avec le retour du printemps et, pour ne pas se tromper de saison, on le fait savoir partout en Alsace avec les représentations les plus variées et les plus loufoques du léporidé turbopropulsé.


Gîtes et chambres d’hôtes avec activités

Ce printemps, on s’active, on se réveille, on s’amuse. La rédaction d’Alsace Tendance(s) vous a concocté une sélection de lieux uniques où l’évasion rime avec action…ou relaxation !

VidéoContenu multimédia.


Ce printemps, je veux...

Retrouvez une sélection de sites à vivre en Alsace. C'est ici et nulle part ailleurs qu'au printemps, je veux...


Le génie populaire entre ville et campagne

Après un mémorable dossier sur les tissus et les costumes alsaciens dans notre « Alsace Tendances » N° 6, héritages d’un savoir-faire séculaire, voici venu le temps de passer en revue ce que la région sait faire de mieux en matière d’art pictural par ou pour le peuple.


Chiner à travers le temps à Marmoutier

Campée sur le circuit de la Route romane, dotée d’une abbaye célèbre, la ville de Marmoutier constitue une étape de choix pour découvrir l’art populaire alsacien.


À Bouxwiller, deux mondes qui se croisent mais ne se mélangent pas

La capitale du Pays de Hanau dévoile en deux lieux remarquables des trésors artistiques de la ruralité.


Un musée à la gloire de la peinture manuelle

Voici une cité où des artistes populaires ont su se démarquer, par leurs peintures à la main, de la fabrication en série d’images imprimées.


Monstres, démons et merveilles en images

Le Bastberg, point culminant du Pays de Hanau, fut un Everest des croyances populaires en matière d’ésotérisme, de contes et de récits de sorcellerie.

VidéoContenu multimédia.


Peintres de génie et chantres du terroir

Entre Wissembourg et Pays de Marmoutier furent créées des œuvres remarquables, dédiées à la ruralité, dont certaines trônent dans les salles des musées de Haguenau.

VidéoContenu multimédia.


Un musée de l’eau-de-vie

La distillation vient de trouver sa « maison » à Châtenois, à une trentaine de minutes en voiture de Strasbourg. Pour tout savoir sur le subtil nectar made in Alsace.

DiaporamaContenu multimédia.


Alsace Tendance(s)

Avec le retour du printemps, on sort de l'hiver, on se gorge de vitamine D et on reprend du poil de la bête. On a envie de prendre soin de son allure, sans pour autant laisser au placard ses envies arty, gourmandes, ses virées entre amis et ses éclats de rires. Bref, le printemps, c'est la belle vie... Et la belle vie, c'est Tendances en Alsace !


Soyez TOP Tendance(s)

Découvrez 5 top tendances printanières sélectionnées spécialement pour vous !


Carte blanche aux humoristes en Alsace

Ils sont à la fois ancrés dans le terroir et le doigt dans la prise de l’actualité mondiale. La relève des Hansi et Tomi, enfants terribles de l’Alsace, est bien assurée.


Faire château à Saverne

Entre plaine d’Alsace et plateau lorrain, la cité de Saverne, posée sur les berges de la Zorn, invite dès le retour des beaux jours à une inoubliable échappée urbaine.

VidéoContenu multimédia.


Bijoux spécial créateur

Morceaux choisis des créateurs alsaciens Les temps forts des collections de bijoux made in Alsace entre nostalgie élegance et modernité


Nos favoris made in alsace

Envie d’accessoires. Nouvelle saison des bijoux à tous les prix. Voici nos favoris made in Alsace.


Les fabuleuses orgues des Silbermann

Le nom prestigieux des plus célèbres facteurs d’orgue d’Alsace invite à découvrir un patrimoine régional exceptionnel.

VidéoContenu multimédia.


Haguenau fête quelques siècles de bougeotte

La deuxième ville du Bas-Rhin entame une longue série de célébrations pour marquer son 900e anniversaire.

DiaporamaContenu multimédia.


Le saviez-vous ?

Le père de Ben-Hur est Mulhousien : Né en Alsace, dans la cité haut-rhinoise de Mulhouse, William Wyler fut le plus célèbre des réalisateurs de superproductions historiques.

VidéoContenu multimédia.


Escale arty à L’Estampe

Au 31 quai des Bateliers à Strasbourg, une caverne d’Ali Baba d’œuvres classiques et contemporaines ouvre les bras aux amateurs ou professionnels d’œuvres remarquables et remarquées.


Vade Mecum et boite à outils de pâques

Plus complexe que Noël, il y a la fête pascale. Ce qui en fait aussi la richesse.


Il était un petit Hunawihr

Plus confidentielle que sa médiatique voisine Riquewihr, la petite commune classée parmi Les Plus Beaux Villages de France se mérite. Le plus beau rendez-vous de l’année s’y tient durant les vendanges.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Hors la nature il n’est point de salut

Il n’y a pas que les ours qui hibernent. Nos corps, l’hiver durant, ont accumulé eux aussi, à leur façon, des réserves alors que l’organisme fonctionnait au ralenti. Il s’agit maintenant de drainer le corps et de libérer l’esprit.


L’univers fleuri des parcs et des jardins

Bienvenue au royaume des espaces verts toujours en dialogue exalté, sensuel ou savant avec la main de l’homme. Les parcs et jardins d’Alsace vous ouvrent les portes d’un incroyable terrain de découvertes. En toute intimité.


Plancher des vaches ! Le retour

A vous les joies de la basse-cour, les chèvres qui béguètent, les chiens qui jappent, les dindons qui glougloutent, les vaches qui meuglent, les poules qui caquettent et les coqs qui coqueriquent (en alsacien bien entendu).


Elisabeth Biscarrat, créatrice de "Macarons & Inspirations"

Dans une petite ruelle à deux pas de l’hyper-centre de Strasbourg, une façade aux airs de salon de thé anglais cache vos futurs péchés mignons. "Macarons & inspirations", est le fruit de l'imagination d'Elisabeth Biscarrat, gagnante de l'émission Masterchef sur TF1 en 2011.


Recette des petits jardins

Découvrez la délicieuse recette des "Petits Jardins", spécialité gourmande d'Elisabeth Biscarrat.

VidéoContenu multimédia.


New-York ! New York ! c'est à Colmar !

Paris a la Tour Eiffel, New York a la statue de la Liberté. Mais… c'est au génial sculpteur colmarien Auguste Bartholdi que New-York doit ce monument qui la représente, vitrine mondiale d’ouverture et d’humanisme. A l’occasion de la sortie de ce 10e numéro d’Alsace Tendance(s), on ne pouvait manquer la célébration de l’enfant du pays, à la réputation planétaire. Nous le faisons sous forme d’un circuit guidé à travers sa belle ville de Colmar. Avec Bartholdi… Tout est dit. Qu’on se le dise et suivez le guide !

VidéoContenu multimédia.


Délices de poissons à Ebersmunster

Alexandre Baur, 5e génération de chefs alsaciens, perpétue dans son Auberge des Deux Clefs une tradition culinaire 100 % terroir, la matelote.


Evasion au pays des jouets...

Que peuvent bien faire les lutins du Père-Noël après le 25 décembre ? Ils partent en Alsace prendre du bon temps, au pays des jouets pardi ! Mais ils viennent aussi y chiper leurs prochaines idées dans les musées alsaciens, spécialistes de la question.

DiaporamaContenu multimédia.


La chasse aux oeufs

La chasse aux oeufs en Alsace égayent de nombreux bourgs et villages tout au long des fêtes de Pâques. Le regard affûté et le palais aiguisé, laissez-vous guider par les effluves chocolatés pour dénicher ces petites douceurs des fêtes pascales. Un moment très convivial et une récolte gourmande à partager en famille !


Le luxe et le confort au cœur de la cité

Gagnez un séjour en Alsace aux Citadines Kléber, à Strasbourg !

CadeauJeu concours


Les incontournables du printemps alsacien

Une sélection d'événements à ne rater sous aucun prétexte cette année !

VidéoContenu multimédia.


OFF - Le courrier des lecteurs




Rendez-vous en terre culturelle