L’univers fleuri des parcs et des jardins

© Jardins de la Ferme Bleue.
© Jardins de la Ferme Bleue.
A-  |  A+
Bienvenue au royaume des espaces verts toujours en dialogue exalté, sensuel ou savant avec la main de l’homme. Les parcs et jardins d’Alsace vous ouvrent les portes d’un incroyable terrain de découvertes. En toute intimité.

Ils sont romantiques, médiévaux, champêtres, poétiques, contemporains, ludiques… Entrez dans l’univers fleuri des parcs et des jardins avec près d’une cinquantaine de parcs et jardins forment un chapelet verdoyant du nord au sud de la région, entre le Jardin-musée de Schwabwiller dans l’Outre-Forêt et le Courtil de Saint-Fiacre dans le Sundgau.

visu2Tous les goûts et tempéraments sont représentés, l’horticulture produisant un reflet du monde tel que l’imagine le jardinier. Selon qu’il soit philosophe, historien, visionnaire, gourmet, guérisseur, rebelle ou tout simplement déjanté.

Vous trouverez des fruticetums (collections d’arbustes) exotiques, des potagers avec des légumes oubliés ou inconnus, mais également des plantes « ethnobotaniques », témoins de pratiques médicinales, magiques ou encore chamaniques.

La poésie demeure omniprésente avec des jardins comme celui de la Petite-Pierre, source d’inspiration des petits jardiniers aux poèmes gravés parmi les corolles odorantes des roses, des iris, des campanules et des asters. Plus vénérable, le jardinet gothique du Musée de l’Œuvre Notre-Dame à Strasbourg s’inscrit dans la tradition des jardins médiévaux transmise par les peintres et les graveurs rhénans du 15e siècle.

photos R.A.N

Au parc zoologique et botanique
de Mulhouse. Cherchez le fauve égaré…

Sensations fortes au jardin du Musée de la Folie Marco à Barr où un jardin du 18e siècle abrite de grands arbres aux essences variées et génère une palette riche en couleurs. Ambiance à la Ferme Bleue d’Uttenhoffen dotée d’un jardin d’Orphée, d’une allée italienne, d’un jardin de cristal et de topiaires aux formes variées où la fantaisie dicte sa loi.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, quant à lui, compte parmi les incontournables avec ses jardins thématiques et ses rocailles, univers de petites fleurs précieuses perdues entre de grands rochers.

En savoir +


Focus

Comme du papier à musique

Côté scène, le jardin se traduit sur le registre lyrique ou dramatique. Valses, polkas, marches sont de la partie et font trépigner le public. Ailleurs, dans un parc, autour d’un banc, la troupe Théâtre Lumière présente le spectacle « Variation autour d’un canard », espèce qui vole, émigre, qu’on poursuit depuis que le monde est monde. Savoir lire entre les lignes. Petite touche spirituelle au Jardin du bien-être des Trois-Epis, où la Compagnie des Regains célèbre les plantes nourricières, les fleurs de l’Amour et toutes les forces de la Nature. Rien que ça !